La charte

Le Reset est un hackerspace inclusif, participatif et ouvert à tou·te·s, quels que soient leurs âges, identités et expressions de genre, ethnicités, orientations sexuelles et romantiques, handicaps, apparences, capacités, races, religions, choix technologiques, ... En participant aux activités qui y sont proposées, vous vous engagez à faire attention aux autres pour que tout le monde puisse se sentir bienvenu·e.

Afin de rendre cet espace chouette et accueillant pour tou·te·s, voici quelques principes que nous vous demandons de respecter. Toute personne ayant des propos ou des comportements allant à l'encontre de cette charte pourra être sanctionné·e ou exclu·e du lieu, à la discrétion de l'équipe organisatrice.

« Retour à l'accueil

Respectez les opinions, croyances, expériences et différents points de vue des autres participant·e·s.

Respectez les identités et les manières de se définir de chacun et chacune, en particulier leurs noms et pronoms. Ne présumez pas de l'identité de genre, de l'orientatation sexuelle ou romantique, du statut économique, des origines ou de la santé d'une personne.

Respectez les limites physiques et émotionnelles des personnes qui vous entourent.

Soyez responsables. Vos actions peuvent avoir des impacts sur les autres personnes, quelles que soient vos intentions. Écoutez et modifiez votre comportement si une personne vous dit que vous la mettez mal à l'aise.

Soyez attentifs à vos préjugés, à vos privilèges et à la place que vous occupez dans l'espace.

Les cigarettes, l'alcool et les drogues ne sont pas admises dans le hackerspace.

Chacun·e se présente comme il·elle le souhaite. N'outez pas les personnes à leur place.

Avant de poser une question personnelle, demandez-vous si elle ne risque pas d'être intrusive pour l'autre.

Certains évènements sont non-mixtes. Cette non-mixité a été réfléchie par l'équipe organisatrice, respectez la. Si celle-ci vous parait questionnable, merci de nous envoyer un mail afin de convenir d'un moment approprié pour en discuter.

Ne mettez pas en danger le lieu. Merci de ne pas pratiquer d'activités illégales et de respecter le voisinage.

Soyez solidaires des personnes qui vous entourent, mais veillez à ne pas empêcher une personne de se défendre comme elle le souhaite. Intervenir à la place de quelqu'un n'est pas toujours lui rendre service.

Faites attention au vocabulaire que vous employez : "pute", "enculé", "salope" ou "fou" ne sont pas des insultes.